Format : 16/9 //  durée 9’29
CREDITS :
Réalisation : Jérémie Munerelle
Musique : Jérémie Munerelle / David Eskenazy

Installé à Montpellier, Benjamin Carbonne a consacré sa vie à la peinture et réussit à vivre exclusivement de la vente de ses toiles depuis plus de vingt ans.
Retour sur un parcours professionnel marqué par la persévérance et, selon ses mots, par un « travail acharné »
. Dans ce portrait, Benjamin nous raconte comment il est arrivé à une situation qu’il pensait très éloignée de son propre destin, lui qui avait quitté l’école à 16 ans et n’était pas d’une famille d’artistes.
Il se dit chanceux d’avoir trouvé une vie à son rythme, dédiée à sa passion, mais plus qu’à sa bonne étoile, il doit beaucoup à son propre travail, à des rencontres décisives, et aussi, à une certaine forme d’audace.

Il apprécie tout particulièrement les performances publiques, qu’il réalise quasiment chaque semaine en improvisant une peinture en direct, dans un temps très limité.

À propos de son art Au début de sa carrière, Benjamin Carbonne a pu régulièrement visiter et travailler des croquis à la salle d’anatomie de la Faculté de médecine de Montpellier. Prenant appui sur l’étude du corps, l’artiste a enrichi sa connaissance et sa technique au fil du temps. Sa peinture, à la fois brute et nette, académique et déconstruite, interpelle son public.
À travers un style figuratif, il privilégie une approche réaliste et précise du corps. Ses portraits, inspirés du classicisme et de l’académisme, sont bousculés par des gestes révolutionnaires, qui vont « éclater » des représentations trop convenues pour un créateur sans compromis. Il nous livre ainsi un art intense et sincère, révélant une chair habitée.